En métropole

Expertise :

Dans le cadre de l’élaboration d’un rapport sur les droits de l’homme dans les outre-mer français, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) a engagé une réflexion sur les peuples autochtones. Dans cette perspective, les membres de la Commission ont effectué une série d’auditions : Benoît Trépied et Stéphanie Guyon ont été entendus, leur expertise venant enrichir utilement cette réflexion.

Conférences publiques :

  • Stéphanie Guyon, Edenz Maurice, Marie Salaün et Benoît Trépied, « Les autochtones de la République : Kanak, Tahitiens, Amérindiens et Noirs-Marrons face au legs colonial dans l’outre-mer français », table-ronde des Rendez-Vous de l’Histoire de Blois, 9 octobre 2015.
  • Benoît Trépied, « “Vous avez oublié que vous êtes Kanak !” La justice coutumière face aux nouvelles formes des relations familiales kanak », journée d’étude « Justice : état des savoirs. Un dialogue entre les chercheurs et le ministère de la justice », Ministère de la Justice et EHESS, Paris, 23 mai 2014. Intervention filmée en ligne (à partir de 1h15)
  • Benoît Trépied, « La justice coutumière aux affaires familiales en Nouvelle-Calédonie », exposé présenté devant la Commission de la recherche et de la prospective de la Caisse nationale des allocations familiales, table-ronde organisée par l’IRIS et la CNAF, EHESS, Paris, 28 mai 2014.
  •  Benoît Trépied, « Décolonisation, droit et coutume en Nouvelle-Calédonie », exposé présenté aux étudiants de la classe préparatoire « D1 Prépa ENS – Etudes juridiques », Ecole nationale de commerce Bessières, Paris, 3 mars 2015.
  • Benoît Trépied, « Questions, tensions et controverses au sujet de l’intégration de la « justice coutumière » kanak au système judiciaire français », exposé présenté aux étudiants de la Faculté de droit de l’Université de Savoie, Chambéry, 14 janvier 2016.

Interventions médiatiques :

  • Benoît Trépied interviewé sur le référendum d’autodétermination de la Nouvelle-Calédonie à la Cité Universitaire de Paris le 11 février 2017, lors d’une conférence organisée par des étudiants en Master 2 en Droit International, Diplomatie et Négociations Stratégiques.
  • Benoît Trépied, participation à l’émission radio « Odyssées immigrées – spécial Nouvelle-Calédonie », Aligre FM, 17 janvier 2014. Enregistrement audio ligne
  • Stéphanie Guyon, Marie Salaün et Benoît Trépied, participation à l’émission radio « Paris sur mer » présentée par Dominique Roederer, sur le thème des « autochtones de la République », Outre-mer 1ère, 31 décembre 2015. Enregistrement audio ligne