Edenz Maurice

MEAffiliation professionnelle : Doctorant au Centre Histoire de Sciences-Po.

Discipline : Histoire

Coordonnées professionnelles :

Centre d’Histoire de Sciences-Po

56 rue Jacob

75006 Paris

 

Contact : edenz.maurice(at)sciencespo.fr

http://chsp.sciences-po.fr/doctorant/maurice

 

Domaines de recherche

Professeur agrégé, Edenz Maurice est rattaché au Centre d’Histoire de Sciences Po (CHSP) de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, afin de préparer, sous la direction de Romain Bertrand (Sciences Po-CERI), une thèse sur les liens entre la décolonisation française et la départementalisation de la Guyane, à partir de l’histoire des transformations sociales et politiques du champ scolaire, dans ce territoire, entre la fin des années 1920 et la fin des années 1970.

En croisant enquête ethnographique et travail sur archives, cette recherche remet ainsi en cause la pertinence de l’année 1946 comme rupture sociale et politique faisant sens pour tous les groupes sociaux du territoire guyanais, telle que l’a consacrée l’historiographie nationale et ultramarine. Dès lors, elle vise à renouveler les analyses « post-coloniales », tant du point de vue du lieu (l’Outre-mer, et particulièrement la Guyane, y constitue souvent un angle mort) que de celui des temporalités.

Mots-clés : citoyenneté, situation coloniale et post-coloniale, école, départementalisation, décolonisation, Guyane, Outre-mer

 

Principales publications

 Ouvrage :

  • Les enseignants et la politisation de la Guyane (1946-1970). L’émergence de la gauche guyanaise, Matoury, Ibis rouge éditions, 2014, 158 p.

 Article :

  • « Vers l’État post-colonial : enseignants créoles et pouvoir local en Guyane (années 1950-1960) », Revue d’histoire moderne et contemporaine, 61(1), 2014, pp. 147-172.

 Chapitres d’ouvrages collectifs :

  • « L’adaptation de l’enseignement scolaire en situation post-coloniale : les enseignants en Guyane de 1945 à la fin des années 1970 », in Patricia Legris (dir.), Les disciplines scolaires. Miroirs des évolutions contemporaines de la nation ?, Rennes, Presses universitaires de Rennes, à paraître en 2016.
  •  « A school in Boniville? Political Skills and ‘Primitives’ in French Guiana (1930s-1960s) », in Catriona MacLeod and Sarah L. Wood (eds), Locating Guyane, Liverpool, Liverpool University Press, à paraître en 2016.

 

Communication dans un séminaire :