Affiliation professionnelle : Maîtresse de conférences à l’Université Picardie-Jules Verne
Discipline : Science politique
Coordonnées professionnelles :
Université Picardie Jules Verne, Pôle Cathédrale,
CURAPP-ESS
10 Placette Lafleur, 80 000 Amiens
Contact : stephanie.guyon(at)u-picardie.fr
Domaines de recherche :
Docteure en science politique (Université Paris 1, 2010), Stéphanie Guyon poursuit des recherches sur la Guyane depuis 2003. Ses travaux ont d’abord porté sur les mobilisations en faveur de la propriété de la terre dans le village amérindien de Balaté (commune de St-Laurent du Maroni) et sur les appropriations locales des luttes autochtones. Son doctorat a appréhendé la formation d’un espace politique dans la commune de St-Laurent du Maroni de 1949 à nos jours dans la perspective de saisir les relations entre Amérindiens, Noirs-marrons et Créoles sur une scène sociale circonscrite. A partir d’une ethnographie des pratiques politiques locales, la thèse examine les conditions effectives de la transmission dans l’espace politique contemporain des hiérarchies entre les groupes forgées pendant le moment colonial. Stéphanie Guyon a ensuite continué à travailler sur le legs colonial en Guyane en s’intéressant aux politiques publiques dédiées aux Amérindiens et aux Noirs-marrons dans la période post-coloniale. Sa nouvelle recherche sur la justice familiale en Guyane s’inscrit dans la même perspective.
Mots-clés : citoyenneté, legs colonial, intersectionnalité, justice, décolonisation, Guyane, France d’Outre-Mer.
Principales publications :
Ouvrage :
- Avec Catherine Achin et al, Sexes, genre et politique, Economica, « Etudes Politiques », 2007.
Direction de numéro de revue :
- Avec Benoît Trépied (dir.), dossier « Outre-mers indigènes », Genèses. Sciences sociales et histoire, 91, 2013.
Articles :
- « Des ‘‘primitifs’’ aux ‘‘autochtones’’. Savoirs ethnologiques et politiques publiques en Guyane de 1946 à nos jours », Genèses, 91, 2013, pp. 51-70.
- « Des marges ultra-marines de la République au parlement : trajectoires de députées guyanaises », Parlements, 19, 2013, pp. 91-106.
- « Politisation et hiérarchies coloniales : Amérindiens et Noirs-marrons en Guyane française (1946-1990)», Critique Internationale, 50, 2011, pp. 21-37.
- Avec Marie-Emmanuelle Pommerolle, « La transformation des registres de légitimation politique en Guyane : une approche comparative des campagnes municipales à Cayenne et Saint-Laurent du Maroni », Pouvoirs dans la Caraïbe, 16, 2009, pp. 37-66.
- « Supporterisme et masculinité : l’exemple des Ultras à Auxerre », Société et Représentation, 24, 2007, pp. 81-95.
Chapitres d’ouvrages collectifs :
- « Espace de la participation, relation clientélaire et politisation. Les associations amérindiennes et noirs-marrons de Guyane », in Hélène Combes, David Garibay, Camille Goirand (dir.), Les lieux de la colère. La dimension spatiale des mobilisations, Paris, Karthala, coll. Questions transnationales, 2015, pp. 315-334.
- Avec Gérard Colomb, « Droit à la terre, institutions coutumières et jeux politiques en Guyane. L’exemple des zones de droits d’usage collectifs », in Irène Bellier (dir.), Terres, territoires, ressources. Politiques, pratiques et droits des peuples autochtones, Paris, L’harmattan, SOGIP-Horizons autochtones, 2015, pp. 173-186.
- Avec Maïté Boullosa, « Les Amérindiens face à l’identité nationale en Guyane française et en Argentine : de l’exclusion à la revendication d’une identité propre », in Céline Husson et Laurence Jourdain (dir.), L’identité nationale. Instruments et usages, Amiens, éditions du CURAPP, PUF, 2015, pp. 269-283.
- Avec Gilles Pinson, Introduction de la partie « Gouvernementalités », in Fabien Desage, MOR Christelle Morel Journel et Valérie Sala Pala (dir.), Le peuplement comme politique(s), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2014, pp. 37-41.
- Avec Benoît Trépied, « Les autochtones de la République. Amérindiens, Tahitiens et Kanak face au legs colonial français », in Irène Bellier (dir.), Peuples autochtones dans le monde. Les enjeux de la reconnaissance, Paris, L’Harmattan, SOGIP-Horizons autochtones, 2013, pp. 93-112.
- « Militer dans le mouvement amérindien en Guyane », in Olivier Filleule et Patricia Roux (dir.), Le sexe du militantisme, Paris, Presses de la FNSP, 2009, pp. 277-297.
- « L’entrée en politique d’un village amérindien de Guyane », in Bastien Bosa et Eric Wittersheim (dir.), Luttes autochtones et trajectoires postcoloniales, Paris, Karthala, 2009, pp. 57-83.